À la une !

SNC-Gloria #02 Les staffs

29 septembre 2014

Amoureux de la belle pierre, vous n’allez pas être déçus ! Car c’est du staff que nous parlons ici. Quoi de plus normal qu’un bâtiment tout en Art déco soit habillé d’ornement épuré façon année 30 bien entendu.

Le staff est apparu en France dans les années 1850 pour la restauration des immeubles ayant subi les débats des successives révolutions. Moins couteux que le plâtre et le stuc, le staff armé de toile de jute, permet de créer des décors impressionnants dont l’Empereur Napoléon III commandera plusieurs réalisations.

Aujourd’hui, même si les matériaux ont évolué, telle la toile de jute qui a laissé la place à la fibre de verre, les techniques restent quasiment inchangées. Et si le métier de staffeur fait toujours partie des métiers d’art, la profession est en voie de disparition. Et pourtant, restauration ou création, la demande est toujours là.

Dans ce reportage vous pourrez apprécier les techniques toujours innovantes du métier devant s’adapter aux contraintes que les normes d’aujourd’hui imposent.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *