À la une !

Un passeur contrôlé avec dix-huit clandestins

18 août 2014
Un passeur contrôlé avec dix-huit clandestins
Zap'Actu
0

Trois mois de prison ferme, avec mandat de dépôt et cinq ans d’interdiction de territoire français. C’est la peine infligée à un ressortissant palestinien pour avoir servi de passeur. L’homme âgé de 31 ans transportait dix-huit clandestins dans une camionnette, lorsqu’il a été interpellé par la police aux frontières à La Turbie. Le ressortissant palestinien a expliqué devant le Tribunal de Nice qu’il souhaitait apporter une « aide humanitaire » aux 11 Palestiniens et 7 Syriens qu’il conduisait. Le parquet de Nice a fait appel de cette décision. Eric Bedos, procureur de Nice, juge la peine annoncée trop légère.

Cette affaire intervient peu de temps après la divulgation par Le Figaro d’une note confidentielle émanant de la Police aux frontières, alertant sur l’entrée en France, via la frontière italienne, d’un grand nombre d’illégaux érythréens.

« Entre le 1er janvier et le 30 juin 2014, 61.591 migrants irréguliers ont débarqué en Italie, ils n’étaient que 7913 pour la même période en 2013, et seulement 4301 pour les six premiers mois de l’année 2012. Les Érythréens représentent 31 % de ces migrants (18.282). Les Syriens arrivent en seconde position, avec 10.371 (17 %). » souligne le compte rendu auquel Le Figaro a eu accès.

Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes qui coordonne les actions de la police aux frontières, a indiqué qu’une quarantaine de passeurs avaient été interpellés depuis le mois d’avril.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *