À la une !

Moustique tigre : Le département en alerte

23 juin 2014
Moustique tigre : Le département en alerte
Zap'Actu
0

L’aedes albopictus menace la Côte d’Azur. Vecteur de la dengue et du chikungunya, le moustique tigre place le territoire en alerte. Les autorités sanitaires guettent la possible arrivée de l’insecte dans le département, alors qu’une épidémie touche actuellement les Antilles. Installée en France depuis dix ans, cette espèce invasive est porteuse de maladies virales que l’on croyait réservées aux zones tropicales et ne s’attaque qu’aux humains.

Ces infections, caractérisées par de fortes fièvres et des douleurs articulaires peuvent être fatales si elles touchent des personnes faibles. Depuis le mois de mai, 121 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été détectés dans les 18 départements touchés par le moustique tigre. Dans 95 %  des cas, les personnes infectées revenaient d’un déplacement aux Antilles.

Compte tenu des échanges récurrents entre les Antilles et la Métropole, le risque de contamination est donc accru. Selon nos confrères de Nice-Matin, le nombre de signalement d’Azuréens infectés par la dengue ou le chikungunya à leur retour de voyage a augmenté. Huit de plus que l’an dernier.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes s’est attelé depuis plusieurs années à la menace du moustique tigre et propose plusieurs moyens de lutter contre sa prolifération : Cliquez ici.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *