À la une !

Ligue 1 : Premier derby de la saison

26 septembre 2014
Ligue 1 : Premier derby de la saison
Zap'Actu
0

Après sept journées de Ligue 1, les fans de ballon rond azuréens vont vivre leur premier derby de la saison. L’AS Monaco FC reçoit demain à 14 heures au stade Louis II son voisin, l’OGC Nice à l’occasion de la 8ème journée de championnat. Avant cette rencontre, les deux clubs rivaux pointent respectivement à la 11ème et 12ème place du classement de Ligue 1 avec 10 points chacun.

Et si l’OGC Nice peine à trouver son rythme de croisière, l’ASM FC, auteur d’un début de saison catastrophique, commence à sortir la tête de l’eau. Les hommes de Leonardo Jardim ont enchainé trois succès de suite, un en Champion’s League et deux en championnat.

Deux équipes en forme :

Lors de la précédente journée de Ligue 1 disputée mercredi soir, Monaco l’a emporté à l’arrachée sur la pelouse de Montpellier (1-0) dans le temps additionnel grâce à Valère Germain.

De son côté Nice aussi a réalisé une belle performance en battant à l’Allianz Riviera le LOSC (3ème avant la rencontre), sur un score de 1-0.

Les clubs azuréens ont préparé de la meilleure des manières ce premier derby qui s’annonce chaud, comme à son habitude. Chacun a glané de précieux points, mais engrangé de la confiance.

Les hommes de Claude Puel restent tout de même prudents, à l’image d’Eric Bauthéac : « On prend de la confiance, car nous n’étions vraiment pas bien. On sait que ce sera très difficile à Monaco, une équipe programmée pour jouer le haut de tableau. Il fallait vraiment prendre les trois points face à Lille. Ce sera un bon derby à jouer, un beau petit déplacement et nos supporters qui seront là. On va essayer de grappiller au moins un point » déclare-t-il avant le derby via le site officiel de l’OGCN.

En face, les rouge et blanc auront à cœur de remporter ce premier derby de la saison sur le pelouse : « C’est un match qu’il faudra absolument gagner » confie Layvin Kurzawa, auteur d’un très bon match à Montpellier. « L’objectif est clairement les trois points. C’est toujours très motivant et excitant de jouer un derby. Il y aura forcément beaucoup d’émotion » ajoute Leonardo Jardim, entraîneur de l’ASM FC.

Avantage Monaco :

Si les deux équipes se talonnent au classement en ce début de championnat, elles ne possèdent pas les mêmes objectifs. Monaco possède un effectif pour jouer le haut de tableau. Nice, devra sans doute batailler tout au long de la saison pour sauver sa place en Ligue 1. Mais chacun sait qu’un derby n’est pas une rencontre comme une autre. En terme de confrontations, l’AS Monaco FC possède un net avantage. En 43 rencontres parmi l’élite, le club princier l’a emporté à 20 reprises, pour 14 matchs nuls et 9 victoires niçoises. Nice n’a plus gagné au stade Louis II depuis la saison 2008-2009 (0-1).

Le point sur les effectifs :

Côté niçois, il faudra encore se passer de son attaquant star Dario Cvitanich. Blessé au mollet, l’argentin devrait être absent plusieurs mois. Très en vue lors de son entrée en cours de jeu face à Lille, le jeune Albert Rafetraniaina touché au genou est incertain pour le derby. En face, l’ASM FC pourrait voir le retour de son attaquant Anthony Martial, victime d’une commotion cérébrale lors de la réception de Guingamp. Le club princier devra se passer de Lacina Traoré, d’Aymen Abdennour et de Borja Lopez, absents de longue date.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *