À la une !

Les Alpes-Maritimes : Un décor toujours aussi prisé

13 mai 2014
Les Alpes-Maritimes : Un décor toujours aussi prisé
Zap'Actu
0

La Croisette frémit déjà, à désormais moins de 24 heures du lancement de la 67ème édition du Festival de Cannes. Certains ont déjà cadenassé leurs escabeaux près du très célèbre tapis rouge pour ne perdre une miette du spectacle, d’autres attendent patiemment de sortir de l’armoire leurs plus beaux apparats…

Oui, la Côte d’Azur est une terre de cinéma ! Et cette belle histoire d’amour ne se limite – heureusement – pas aux deux semaines effervescentes de cet incontournable rendez-vous des salles obscures.

La Commission du Film Alpes-Maritimes vient de dresser le bilan 2013 de ses actions engagées dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le département a accueilli neuf tournages de longs métrages, dix de séries TV et 58 de spots publicitaires. Autant dire que l’on a usé de la péloche dans ce véritable décor à ciel ouvert…

Au rayon des longs métrages, « Magic in the Moonlight » de Woody Allen, « L’homme que l’on aimait trop » d’André Téchiné ou encore « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt ont participé aux quelques 152 jours de tournages dans le département générant 6 880 nuitées dans les établissements d’hébergements azuréens et plus de 10 millions de retombées économiques.

Pour ce qui est de la télévision, vingt-deux fictions ont été accueillies pour 200 jours de tournages, vingt-trois documentaires et 60 émissions de flux ou télé-réalité.

Enfin, cinquante-huit spots publicitaires ont choisi le cadre idyllique des Alpes-Maritimes pour 520 de tournages et plus de 14 millions d’euros d’injections financières directes.

Au total, on compte 2046 jours de tournages, pour 33,5 millions d’euros générés et plus de 30 000 nuitées : 26% de jours en plus qu’en 2012 ! Un rendement assez exceptionnel, qui permet notamment aux entreprises locales de mettre en lumière leurs compétences, répondant parfaitement aux attentes des projets réalisés dans le département.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *