À la une !

Le nouveau jeu à boire qui alerte

4 mars 2014
Le nouveau jeu à boire qui alerte
Zap'Actu
0

Impossible de passer à côté du phénomène. Depuis un mois, le jeu baptisé « Neknomination » inonde la toile et les réseaux sociaux. Le principe ? Se filmer en train d’ingurgiter une – ou plusieurs – dose d’alcool, puis nominer trois amis pour qu’ils fassent de même. Lancée d’Australie, la chaîne ne cesse de prendre de l’ampleur et traverse les frontières à une vitesse fulgurante.

Les politiques réagissent :

Ce nouveau jeu à boire vient s’ajouter à la longue liste des pratiques préoccupantes, très prisées de la jeune génération. Cette nouvelle dérive, qui s’apparente au « binge drinking », est déjà à l’origine de cinq décès au Royaume-Uni.

Désormais devenu problème de santé publique, les politiques n’hésitent pas à monter au créneau. En témoigne la campagne de prévention en ligne lancée depuis ce matin par le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Tout au long de la semaine, les comptes Twitter et Facebook du Conseil Général arborent et diffusent des messages de sensibilisation : « Dites non ! Brisez la chaine », « L’alcool ne tue pas que les conducteurs », ou encore « Est-ce que vous sauteriez si un ami vous le demandait ? ».

Une campagne mise en place dans l’optique de rappeler à chacun les causes dramatiques que peuvent engendrer la consommation d’alcool : dépression, accidents, isolement, absentéisme scolaire, etc.

Pour tenter d’endiguer le fléau, une minorité d’internautes a lancé à son tour la « Smartnomination ». Le but est ici de se filmer en train de réaliser une bonne action, comme offrir à boire et à manger à un SDF. Moins « fun », et bien entendu moins populaire…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *