À la une !

Argent sale : Les mafieux investissent sur la Côte d’Azur

1 octobre 2014
Argent sale : Les mafieux investissent sur la Côte d’Azur
Non classé
0

Cosa Nostra, Sacra Corona Unita, Camorra… Les organisations mafieuses en Europe sont nombreuses et très actives. En témoigne la recherche menée par le professeur Ernesto Ugo Savona, Directeur du centre sur le crime transnational Transcrime de l’Université Cattolica de Milan, et Michele Riccard. Ces deux chercheurs italiens réalisent un « audit » détaillé des lieux des investissements mafieux en Europe. Un état des lieux qui entre dans le projet « Organised Crime Portfollo » financé par l’Union Européenne, dévoile Les Echos.

 

La Côte d’Azur dans le viseur :

Les recettes des diverses organisations mafieuses et criminelles en Europe s’élèveraient à 80,44 milliards d’euros. Elles proviendraient pour la moitié de la contrefaçon d’habits et de produits agricoles, et la partie restante du trafic de drogue. Parmi les destinations favorites de ces groupes pour réaliser « l’écrémage » de leurs activités, on retrouve la Lombardie, l’Andalousie… et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

En effet notre région serait l’un des points d’encrages clés de ces clans, qui investiraient leurs recettes essentiellement dans la construction, le négoce d’or, l’hôtellerie ou encore les services de surveillance privée. De nouveaux secteurs sont explorés de façon accrue comme les énergies renouvelables, les jeux et l’agriculture.

Le rapport final sera rendu à la fin de l’année.

Arrestations à répétition :

Le département attire également de nombreux chefs de clans comme « zone de retrait ». Le 15 avril dernier Antonio Lo Russo, chef d’un clan de la Camorra, est interpellé dans un bar niçois. Le « Chacal de la Campanie » n’est autre que l’un des 100 criminels les plus recherchés d’Italie. Il avait choisi la Côte d’Azur pour se mettre quelques temps au vert…

En juillet dernier, Matteo Alampi, chef de clan présumé de la mafia calabraise, été arrêté à Villefranche-sur-Mer avec sa compagne dans un appartement de location.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *